Retour sur…Soirée ciné-débat sur le thème de la malbouffe le 9 mai dernier !

« NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT » – film de Jean-Paul JAUD

La Mutuelle de France Unie et l’Union des Mutuelles de France Mont Blanc continuent leur travail d’acteur de santé publique, leur combat pour une bonne alimentation pour tous, comme pour un accès aux soins de qualité pour tous.

Premier événement, après le succès des Rencontres Santé Mutualiste, sur le thème de la Malbouffe, la projection du film « Nos enfants nous accuseront », du réalisateur Jean-Paul JAUD, ce jeudi 9 mai, au cinéma du Rabelais à Meythet. Le film raconte la vie d’un petit village des Cévennes, BARJAC, où le Maire, M Edouard CHAULET, a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ce film de 2008, dénonce les dangers de la pollution agrochimique, industrielle, montre des parents soucieux des répercutions d’une mauvaise alimentation pour leurs enfants, des paysans tiraillés entre le rendement de leur ferme, l’action des pesticides sur leur santé et la difficulté de croire à une autre agriculture. Un vrai combat pour contrer le fait que la logique marchande remporte devant la logique santé.

Nous remercions M Edouard CHAULET, présent pour répondre aux questions lors du débat organisé après la projection, pour le plus grand plaisir des 50 spectateurs présents. Nous saluons grandement son combat car en dehors d’une cantine bio pour les enfants, les services de portage de repas aux ainés, aux EHPAD, environ 250 repas/jour, le conseil municipal de Barjac aide les agriculteurs de la région à passer à la culture bio, car pour eux, BIO = circuit court.

Cette projection était aussi le moment pour annoncer la création d’un Comité d’Action Mutualiste « Malbouffe » qui organise sa première réunion de travail, le mardi 4 juin, à 18h, salle du 4ème étage du Rabelais, à Meythet.

A signaler, le remerciement fait par un spectateur aux organisateurs pour avoir offert cette projection au moins de 20 ans et aux personnes au chômage.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Véronique SALAMAN, du service Promotion de la santé/Action Sociale au 06 74 94 06 76 – v.Salaman@mutuelles-entis.fr