Soirée CAM – Vendredi 25 Novembre, Une soirée inoubliable

Publication du mardi 16 mai 2017

Depuis que nous préparons cette soirée nous n’avons pas cessé de découvrir à quel point les violences faites aux femmes ne sont pas des évènements rares. Durant cette soirée pour ma part j’ai encore franchi une étape, la situation, le témoignage de ces femmes qui ont eu le courage de venir m’a effaré. C’est bien une prise de conscience collective, la nécessité de développer la formation des personnes qui doivent intervenir (membres des associations, juristes, magistrats, médecins, force de l’ordre) qui permettront de faire cesser une telle situation épouvantable. Les violences faites aux femmes perdurent sur fond d’inégalités, de préjugés, de principes d’éducation d’une autre époque.

Ce n’est pas une campagne, une journée, c’est un problème de société qui nécessite de réels moyens humains, matériels donc financiers pour en sortir et éviter des vies brisées. Un sursaut des pouvoirs publics s’impose !

De notre côté, avec nos petits moyens, mais en nous appuyant sur nos valeurs : partage, solidarité, nous sommes parvenus à faire paraitre dans notre journal un dossier, des médias radions ont relayé nos informations, le média alternatif : librinfo a apporté un appui considérable pour l’organisation de cette soirée avec les témoignages de ces femmes.

Nous leur avons donné la parole, engagement de notre comité d’action mutualiste, et pour certaines c’était la première fois qu’elles en parlaient en public.

Nous avons programmé un atelier de self défense avec l’association « espace femmes » car la prévention est ce qu’il nous faut (14 et 15 janvier, dans les locaux de l’UMFMB).

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis d’organiser et de réussir cette soirée qui s’est terminée dans la convivialité, bien nécessaire après ces échanges

Marie Lou