LE COMITE D’ACTION MUTUALISTE ET LES DROITS DES FEMMES

Publication du mardi 16 mai 2017

Les mutuelles sont nées de la solidarité et de la protection des hommes au travail, mais aussi de la protection des femmes et des enfants qui connaissaient au XIXème siècle des conditions de vie misérables. Les mutuelles, en particulier nos mutuelles de résistance, ont participé à la mise en œuvre des idées de solidarité, de partage et de démocratie.

Les droits, en particulier les droits des femmes, sont toujours d’une grande actualité. L’inégalité des salaires favorisent les inégalités sociales. La violence fait toujours partie du lot de la vie des femmes.

Il est donc essentiel de renforcer les droits à l’alimentation, à la santé, à l’éducation en particulier pour assurer une vie digne aux femmes quel que soit leur statut social.

Regardons ce combat mené en Argentine pendant plusieurs décennies par les mères de la place de mai, qui ont bravé la dictature pour retrouver leur fils, mari, frère … disparus. Sur ce continent, ce sont aussi des combats qu’il faut mener pour assurer les droits des femmes. Ce film nous permettra de revenir sur les résistances essentielles pour empêcher le recul de nos droits et en particulier notre protection sociale.