La conjonctivite

QU’EST-CE QUE LA CONJONCTIVITE ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive (membrane transparente recouvrant  la surface de l’œil y compris la face interne des paupières).

Toutes les conjonctivites se manifestent par une rougeur de l’œil qui peut être associée ou non à des picotements, à des démangeaisons, des irritations de l’œil, des sensations de brulure et à un des écoulements de larmes ou de sécrétions.   

Les conjonctivites virales provoquent de sécrétions claires aqueuses. Le traitement est symptomatique : larmes artificielles, anti-inflammatoires. L’évolution doit être favorable en une semaine. Si elle se prolonge, un avis ophtalmologique est conseillé car elle peut évoluer en kératite cornéenne.

Les conjonctivites bactériennes entrainent plutôt des sécrétions purulentes, jaunâtres, plus épaisses et qui collent les paupières le matin. La conjonctivite bactérienne nécessite un  traitement rapide : un lavage des yeux au sérum physiologique associé à un antibiotique après avoir fait un prélèvement bactériologique si nécessaire.

Un avis ophtalmologique est fortement conseillé.

Les conjonctivites virales sont très contagieuses, il est préférable de les soigner rapidement afin de ne pas contaminer l’entourage.

La conjonctivite peut aussi résulter d’une réaction allergique, par exemple au pollen. Il faut consulter son médecin généraliste et rechercher les allergènes en cause. Elle n’est pas contagieuse.

Les différentes conjonctivites peuvent être prisent en charges par le médecin généraliste. Si les symptômes persistent un avis ophtalmologique est recommandé.

Les précautions à prendre en cas de conjonctivite

  •  L’avez-vous soigneusement et régulièrement les mains au cours de la journée ;
  •  Ne touchez pas vos yeux ;
  •  Changez de serviette et de gant de toilette tous les jours et ne les partagez pas avec autrui ;
  •  Changez également vos draps et vos taies d’oreiller chaque jour ;
  • Nettoyer les poignées de porte ;
  •  Pour les femmes, pensez à jeter vos produits de beauté ayant été en contact avec vos yeux, en particulier le mascara, et évitez de les prêter à vos amies.

Si vous portez des lentilles de contact, abandonnez-les quelques jours et portez vos lunettes jusqu’à complète guérison.

Dans tous les cas, évitez de vous frotter l’œil (ou les yeux), vous ne feriez qu’aggraver l’inflammation et risqueriez de contaminer votre entourage.