Fonctionnement de l’œil, défauts et solutions

Fonctionnement de l’œil, défauts et solutions

Fonctionnement de l’œil, défauts et solutions
Fonctionnement de l’œil, défauts et solutions

Fonctionnement de l’œil

Notre œil est un organe performant qui fonctionne un peu comme un appareil photo. Sa partie optique ressemble à un objectif qui forme une image sur la rétine. Telle une pellicule, cette partie sensible transforme alors l’image en influx nerveux, qui est transmis puis analysé en vision par le cerveau.

Quels sont les composants de l’œil ?

La cornée : Ell e est transparente et constitue la première lentille de l’objectif de l’œil.
L’iris : Il agit comme un diaphragme, grâce à la pupille, dont le diamètre varie selon la luminosité.
Le cristallin : cette autre lentille de l’œil peut changer de forme et permettre à l’œil de faire la mise au point, afin de voir net de près.
La cavité vitréenne : elle fait fonction de chambre noire.
La rétine : Cette zone sensible de l’œil se compare aisément une pellicule photo. Elle transforme l’énergie lumineuse en énergie électrique. Cet influx nerveux est transporté par le nerf optique au cerveau. C’est ce dernier, en analysant l’information nerveuse, qui crée la vision.

Comment fonctionne un œil normal ?

Lorsque l’on regarde au loin, la lumière traverse les lentilles de l’œil et se focalise sur la rétine. L’image nette qui se forme est transformée en influx nerveux et transmise au cerveau via le nerf optique.

Lorsque l’on regarde de près, le cristallin se déforme afin que l’œil fasse le point. L’image nette ainsi formée sur la rétine offre une vision nette de près.

DEFAUTS VISUELS

Comme la moitié de la population, vous souffrez peut-être d’un défaut de la vision. Vision floue de loin, lecture difficile, maux de tête… les troubles de la vision rendent parfois votre quotidien difficile. Les principaux troubles de la vision sont au nombre de quatre. Voici comment ils vous plongent dans le flou.

Les principaux défauts visuels

La myopie

Ce principal défaut de la vision touche la moitié des porteurs de lunettes. Le myope ne voit net qu’à une distance très proche (quelques centimètres).

L’œil d’un myope est en effet trop long, ou trop puissant. L’image ne se forme pas sur la rétine (partie sensible de l’œil) mais trop en avant. L’image recueillie par la rétine est donc floue.

Les prescriptions des lentilles ou des lunettes corrigeant la myopie s’écrivent avec un signe « moins » :

exemple : œil droit : – 3, 00 ; œil gauche : – 2,25

 L’hypermétropie

 Ce défaut visuel présent naturellement chez l’enfant disparaît souvent lors de la croissance. Il se traduit par une gêne importante de près et une fatigue visuelle.

 L’œil hypermétrope est en effet trop court, ou pas assez puissant. L’image se forme en arrière de la rétine et non pas sur celle-ci. La vision est nette de loin et demande un effort de près. Le cristallin se déforme et ramène  l’image sur la rétine (on parle d’accommodation).

 Les ordonnances pour hypermétropes possèdent un signe « plus » :

 Exemple : œil droit + 1,50 ; œil gauche : + 2,75

L’astigmatisme

L’astigmatisme apparaît dès la naissance, même si on le diagnostique souvent lors de l’apprentissage de la lecture.

La vision de l’astigmate est déformée à toutes les distances. De loin comme de près, l’astigmate rencontre des difficultés pour apprécier les détails, identifier les lettres ou les visages par exemple.

Ce phénomène s’explique majoritairement par un défaut de surface de la cornée (lentille antérieure de l’œil). L’image formée sur la rétine se forme en deux points différents.

La prescription d’une correction astigmate comprend deux données chiffrées et un axe en degrés.

Exemple : œil droit : + 0,50 (-1,00) 80° ; œil gauche : -1,00 (+0,50) 55°

La presbytie

La presbytie est un phénomène naturel qui nous concerne tous à partir de la quarantaine.

On ressent alors une gêne en vision de près, voire en vision de loin, selon son défaut visuel.

La presbytie est due à une perte de souplesse du cristallin. L’œil ne parvient plus à faire le point comme avant.

Chez les porteurs de lunettes, la presbytie s’ajoute au défaut visuel déjà présent (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Dans ce cas, nous vous conseillons des lentilles ou des verres progressifs, afin de voir net à toutes distances.

Ceux qui ont la chance de ne pas avoir de défaut visuel, peuvent utiliser des lunettes de près simples ou des verres de vision intermédiaire pour la lecture et l’ordinateur.

Une prescription pour presbyte mentionne l’addition, souvent notée derrière un signe « plus »

Exemple d’un myope presbyte :

Œil droit : -3,00 add + 2,00

LUNETTES DE SPORT

Comment concilier correction visuelle et sport ?

A chaque sport ses lunettes adaptées !

Vous pratiquez un sport : vélo, natation, tir…mais votre défaut visuel vous empêche de vivre votre passion pleinement ? Ne baissez pas les bras, une solution existe ! Des fabricants spécialisés réalisent des équipements correcteurs (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) entièrement dévoués à votre sport. Il existe ainsi des coques de piscine à la vue, des montures galbées pour le ski, des verres teintés et des filtres qui allient confort de vision et pratique sportive. Vous pouvez même choisir des montures souples utiles contre les chocs si vous pratiquez un sport collectif comme le rugby ou le handball. Vous avez des questions ? Votre opticien mutualiste vous aide à trouver l’équipement qui vous convient ! Les lunettes de sport à la vue ne sont pas plus chères que des lunettes classiques et peuvent même être remboursées (sur ordonnance)!

LUNETTES POUR ENFANTS

Les yeux des enfants sont précieux

Savez-vous que les fonctions visuelles sont déterminées pendant les 6 premières années ? Nous savons aujourd’hui que les défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme etc.) trouvent des origines génétiques. Pourtant, lorsqu’il est détecté tôt, c’est-à-dire avant 3 ans, il est possible de limiter l’évolution d’un défaut grave (forte myopie, strabisme, amblyopie etc.), voire même de récupérer de la vision.

Nous vous conseillons donc de faire vérifier la vue de votre enfant dès la première année chez un ophtalmologiste spécialisé. Certains défauts n’entraînent pas de gêne et sont souvent détectés lors de l’apprentissage de la lecture, vers 6 ans. Les traitements requis (lunettes, rééducation visuelle, etc.) sont alors moins efficaces que chez le très jeune enfant.

Des lunettes de vue adaptées

Votre enfant a besoin de lunettes ? Pas de panique ! Nos charmants bambins sont aujourd’hui très nombreux à porter des lunettes. Grâce à ses lunettes, votre enfant peut mieux découvrir le monde. Il n’est pas pénalisé dans son apprentissage de la lecture et se sent moins isolé.

Lors du choix des lunettes, votre opticien mutualiste vous aide à choisir une jolie monture adaptée. Il est en effet impératif que la monture soit de la bonne taille et qu’elle tienne parfaitement sur le visage. Les verres sont eux aussi adaptés aux enfants. Les grandes marques ont conçu des verres rien que pour eux, très solides et hyper légers !

Et en cas d’accident, rassurez-vous, les garanties casse du réseau Les Opticiens Mutualistes viendront à votre secours !

Une protection solaire indispensable !

Nous connaissons bien aujourd’hui les méfaits du soleil sur les yeux de nos enfants. En réponse à ces dangers, les opticiens mutualistes proposent des lunettes de soleil pour enfant confortables, gaies et parfaitement filtrantes. Lors du choix de la solaire, votre opticien mutualiste vérifie qu’elle s’adapte bien au visage et que l’œil est bien couvert. Les verres de qualités qui équipent nos lunettes feront le reste. Porteurs de la norme CE, les verres de nos lunettes de soleil pour enfants sont de catégorie 4 (très foncés). Ils filtrent aussi entièrement les rayons UVA et UVB, très nocifs pour les yeux.

Pour les enfants porteurs de lunettes de vue, il est possible de réaliser des solaires avec verres correcteurs. Parlez-en à votre opticien mutualiste !

COMMENT CONCILIER VUE ET BAIGNADE ?

Si vous portez des lunettes

Corriger sa vue tout en profitant de la mer ou de la piscine relève parfois de la mission impossible. Pourtant, de nombreuses solutions existent ! Les fabricants de lunettes de sport et les verriers ont pensé à tout : on trouve ainsi des lunettes de piscine et de plongée à la vue, ainsi que des masques de plongée. Il existe même des lunettes de vue dédiées au surf et à la planche à voile !

Quel que soit votre besoin, parlez-en à votre opticien mutualiste. Il trouvera la solution adaptée, afin que vous puissiez entièrement profiter de vos vacances !

Si vous portez des lentilles

Ne portez jamais vos lentilles ni à la piscine, ni à la mer. L’eau contient énormément de germes et de bactéries qui se fixeraient dans vos lentilles (elles sont très poreuses). Ces germes resteraient alors suffisamment longtemps en contact avec votre œil pour causer une inflammation, voire une infection grave. Nettoyer vos lentilles après la baignade ne suffit pas. Optez plutôt pour un équipement de sport à la vue, tel que ceux décrits plus haut.

 

PROTEGEZ VOS YEUX DES ECRANS AVEC STYLE

Qu’est-ce qu’est la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie de la lumière artificielle diffusée par les écrans : ordinateurs, smartphones, tablettes… On la trouve aussi dans les ampoules fluocompactes (basse consommation), qui en raison de leur faible consommation d’énergie et de leur très longue durée de vie, sont largement utilisées pour l’éclairage de nos logements, des lieux de travail, des lieux publics comme les gymnases et les centres commerciaux, etc. Elles sont également employées pour l’éclairage de la voie publique, les rues, les autoroutes. On les trouve aussi dans les phares de nos voitures ou encore dans les appareils de luminothérapie, etc.

Nous y sommes donc tous exposés dès notre plus jeune âge et tout au long de la journée.

 

Aujourd’hui, il est essentiel de protégez vos yeux de la lumière bleue des écrans !

Les études se multiplient, montrant que l’usage en soirée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télés) perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement, avec ensuite des répercussions scolaires et professionnelles : fatigue, somnolence, troubles de l’attention, de la concentration, baisse de productivité… Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue :

  • Effet toxique sur le cristallin et la rétine.
  • Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique).
  • Éblouissement et inconfort visuel.
  • Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Rapport d’expertise collective, « Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) »

Attention aux enfants ! Jusqu’à 10 ans, leur cristallin filtre ni les UV, ni la lumière bleue. Il est donc nécessaire de limiter le temps passé devant les écrans et de protéger leurs yeux.

 

La solution : le traitement antireflet « protection lumière bleue »

Il filtre une partie de la lumière bleue limitant ainsi ses effets nocifs et vous assure un meilleur confort visuel devant les écrans. Il possède également l’avantage d’un traitement antireflet classique : vos verres sont parfaitement transparents et plus résistants aux rayures.

Chez nous, vous n’avez pas besoin de choisir entre style et protection

Vous profitez d’un équipement complet composé d’une paire de lunettes de marque Tommy Hilfiger et de verres avec traitement « protection lumière bleue » inclus à partir de 179€*.

Pour en savoir plus sur cette offre ou obtenir des conseils personnalisés, rendez-vous dans votre magasin.

* Offre valable du 5 mars au 31 décembre 2018, dans les magasins participant à l’opération, pour l’achat d’un équipement composé d’une monture de marque Tommy Hilfiger à choisir dans la sélection présentée en magasin, équipée de deux verres organiques standards indice 1,5, blancs traités antireflet « protection lumière bleue » (sphère de -6,00 à +6,00, cylindre de 0,25 à 2,00, sphère + cylindre ≤ 6,00). Non cumulable avec tout autre avantage, réduction ou promotion. Dans la limite des stocks disponibles. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Mars 2018. Visaudio SAS – RCS Paris 492 361 597 au capital social de 6 000 000 euros.

 

REMBOURSEMENT

Lunettes ou lentilles: à quel remboursement avez-vous droit? Qui intervient dans le processus de remboursement? Quelles sont les conditions de remboursement?

Combien sont remboursées vos lunettes ?

Les lunettes sont prises en charge par l’Assurance Maladie si vous avez une ordonnance en cours de validité. Retrouvez les durées de validité:

Durée de validité d’une ordonnance de lunettes

Durée de validité Age du porteur Remarque
1 an Moins de 16 ans Dans certains cas, l’ophtalmologiste peut limiter la validité à 6 mois
3 ans 16 ans et plus Dans certains cas, l’ophtalmologiste peut limiter la validité à 1 an

Les montants de remboursements des lunettes dépendent de plusieurs facteurs: âge du porteur, type de verres portés etc. Retrouverez ces montants ci-dessous:

Montants de remboursements des lunettes par l’Assurance Maladie

Dans la majorité des cas, les assurés sociaux sont remboursés à hauteur de 60% du tarif de base.

Monture
Age du porteur Tarif de base fixé par l’assurance maladie Montant du remboursement (60% du tarif de base)
Moins de 18 ans 30,49 € 18,29 €
18 ans et plus 2,84 € 1,70 €

 

Le montant du remboursement des verres dépend également de leur complexité. Si vous souhaitez une estimation précise, nous vous invitons à présenter votre ordonnance à votre Opticien Mutualiste. Il déterminera votre remboursement lors de la réalisation d’un devis.

Verres
Age du porteur Tarif de base fixé par l’assurance maladie Montant du remboursement (60% du tarif de base)
Moins de 18 ans A partir de 12 € 7,20 €
18 ans et plus A partir de 2,29 € A partir de 1,37 €

Remboursement de la Mutuelle

Si vous cotisez auprès d’une mutuelle, vous avez droit à un remboursement complémentaire, à la condition que l’Assurance Maladie soit déjà intervenue. Les montants de remboursement dépendent de votre contrat. Votre Opticien Mutualiste obtiendra cette information auprès de votre mutuelle, lors de la réalisation d’un devis.

Combien sont remboursées vos lentilles ?

Remboursement de l’Assurance Maladie

L’assurance Maladie ne rembourse pas les lentilles, sauf dans certains cas (myopie très forte, astigmatisme irrégulier, strabisme etc.). L’ophtalmologiste prescrit alors les lentilles via une ordonnance réglementaire, pour une durée d’un an. Les lentilles sont remboursées sur la base d’un forfait annuel de 39,48 € par œil. Le montant versé correspond dans une grande majorité des cas à 60% de cette base, soit 23,69 €.

Remboursement de la Mutuelle

Quelles soient ou non remboursées par l’Assurance Maladie, les lentilles correctrices peuvent être remboursées par votre mutuelle. Le montant remboursé dépend de votre contrat. Dans tous les cas, une ordonnance est indispensable.

Le + mutualiste

 Lorsque vous poussez la porte d’une enseigne mutualiste, vous n’entrez pas dans un magasin comme les autres.

Chez nous, pas d’actionnaires ni de primes à la vente. Les Opticiens Mutualistes appartiennent à des mutuelles. Les décisions sont prises par leurs adhérents, dans un intérêt commun. Notre objectif est donc de garantir une offre qualitative, à des prix justes.

Nous travaillons dans le respect des personnes et de leurs besoins. Nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire et vous conseiller au mieux

Experts dédiés à votre écoute, notre intérêt est avant tout votre santé!