Une technologie de pointe au service du patient !

Caméra intra-orale, une innovation au sein nos centres de santé dentaire

Le dispositif de caméra intra-orale permet de reconstruire une image 3D de l’intérieur de la bouche du patient. Ce système permet de remplacer, dans certains cas, la prise d’empreinte classique à base de pâte à empreinte.

Aujourd’hui, sur les centres de Meythet et Annemasse, les professionnels de santé de l’Union utilisent ce dispositif principalement pour des couronnes unitaires et sur implant. Ce système vient juste d’être mis en place (Avril 2018) et est opérationnel depuis le mois de mai. C’est un projet ambitieux et volontariste, qui a nécessité un investissement financier lourd, d’où une mise en place progressive. Viendra ensuite, le déploiement de ce dispositif sur les autres centres dentaire de l’Union. Nous sommes d’ailleurs précurseurs au sein du réseau des centres de santé mutualistes.

Concrètement, ce système présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord pour le patient,  plus de porte-empreinte volumineux avec de la pâte dans la bouche qui rendait la prise d’empreinte très inconfortable et pouvait provoquer des nausées et des sensations d’étouffement. Ensuite, le patient peut voir l’image de sa bouche en direct et mieux comprendre le plan de traitement proposé par le praticien. Grâce à ce système et au gain de précision qu’il apporte, le patient aura moins de séances de prise d’empreinte à effectuer.
  • Mais également pour les professionnels de santé, en effet, pour le dentiste, il permet une rapidité d’exécution, une meilleure précision et sert d’outil pédagogique à l’attention du patient.
  • Et enfin, pour le prothésiste, cette méthode permet une bien meilleure précision et une constance d’ajustage. Elle permet de réduire le nombre d’étapes de fabrication et limite les  imprécisions et erreurs humaines.

Évidemment, comme pour toute nouveauté, les équipes de l’Union ont été formées à ces techniques innovantes. Il faut cependant préciser que les empreintes classiques ne disparaitront pas immédiatement, le système d’empreinte intra orale ne répondant pas encore à toutes les problématiques de prise d’empreinte prothétique.

Le Laboratoire de l’Union Mont-Blanc est dans une période de mutation mais il a abordé le virage numérique depuis une dizaine d’années déjà, avec la fabrication assistée par ordinateur des prothèses dentaires, et ce déploiement renforce notre engagement dans la révolution numérique.

Une avancée significative que l’Union porte avec fierté !